ED 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage NORMANDIE_UNIVERSITE

les actualités

- Ma thèse en 180 secondes

Faire comprendre des années de recherche avec l'appui d'une seule diapositive,
au plus grand nombre et en 3 minutes, tel est le défi qui vous est lancé!

Le concours normand 2021

Normandie Université et le CNRS Normandie lancent l’édition 2021 en partenariat avec Le Dôme.

La finale normande aura lieu le 18 mars 2021. Les lauréats, le 1er prix du jury et le prix du public, représenteront la Normandie à la demi-finale nationale qui se déroulera en avril à Paris.

Deux journées de formation sont proposées aux candidats qui le souhaitent pour se préparer au concours : vendredi 29 janvier et jeudi 11 février. Attention, ces 2 journées sont complémentaires.

Vous aimez les défis ? Alors inscrivez vous avant le lundi 4 janvier 2021 sur www.normandie-univ.fr/MT1802021.

- PRIX DE THÈSE DE LA FONDATION FLAUBERT 2021

L'appel à candidatures pour le Prix de Thèse 2021 est lancé. Cette année encore, votre participation et votre soutien nous sont précieux.

La fondation Flaubert décerne depuis 2015 un prix de thèse, d'une valeur de 5 000 euros, afin de mettre en lumière les travaux les plus aboutis qui, en sciences humaines et sociales, permettent d’appréhender autrement les questions d’actualité et les enjeux de société.

En 2021, le prix sera attribué à une thèse soutenue au sein d’une des 4 écoles doctorales de la comUE Normandie Université :

EDHSRT 556 Homme, Sociétés, Risques, Territoire
ED 558 HMPL Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage
ED 98 Droit Normandie
ED 242 Économie-Gestion Normandie

Elle s'adresse à tous les doctorants et doctorantes ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.

Lancement de l'appel à candidatures : décembre 2020
Date limite de dépôt des dossiers auprès de la fondation Flaubert et des écoles doctorales (ED) :

15 janvier 2021

Étape 1 : Sélection sur dossier, par les ED. Chaque ED transmet à la fondation Flaubert pour le 15 février 2021 un avis motivé qui précise quels sont à ses yeux le meilleur ou les meilleures candidatures, ainsi que les critères de sélection.

Étape 2 : Sélection d'un maximum de 6 candidatures et audition par le conseil scientifique de la fondation Flaubert, qui désigne les 3 finalistes.

Étape 3 : Finale publique à l'occasion de la fête de la science 2021 à Rouen, devant un jury composé des partenaires fondateurs et de scientifiques de renom.

Dossier de candidature 2021

- Cérémonie de remise de diplômes

Suite à l'allocution du Premier Ministre du 14 mars et en raison du COVID-19,
Normandie Université avait décidé de reporter la Cérémonie de remise de diplômes de doctorat initialement programmée le 3 avril 2020.

Cet événement sera reprogrammé au printemps 2021.
Les informations concernant cette reprogrammation seront communiquées en fin d’année
Nous vous remercions de votre compréhension.

Résultat des contrats doctoraux établissements 2020 [PDF - 410 Ko]

- Recrutement des attachés temporaires d’enseignement et de recherche - A.T.E.R.

Si vous souhaitez, postuler sur des postes ATER, notez que les campagnes de recrutement n’ont pas été repoussées et ont commencé. Rendez vous sous Galaxie, pour vous enregistrer sous le module ALTAIR : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_ATER.htm

- Fabien Paquet, lauréat du Prix de thèse 2020

Des crosses et des couronnes. Pouvoirs abbatiaux et pouvoirs royaux dans le diocèse de Rouen (fin du XIIe - milieu du XVe siècle) (Université de Caen Normandie)

- Prix Daveluy  et prix de Thèse de l'Académie de marine

Marie-Pierre LABONNE a obtenu les félicitations du Prix Daveluy et le prix de Thèse de l'Académie de marine pour sa thèse :

« Vie et métier des pêcheurs de Port-en-Bessin, une communauté de marins en mutation, 1792-1945 », soutenue à Caen le 21 octobre 2017 sous la direction d'André Zisberg et John Barzman.

- Un doctorat de recherche et création artistique

[JPG - 1 Mo]

17, rue Lavoisier / Bâtiment de la formation continue / 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex