Accès direct au contenu

ED 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage NORMANDIE_UNIVERSITE


FormationLes formations

Les formations

Les formations suivantes sont mutualisées et offertes au niveau du collège des écoles doctorales :

Prévention et secours : Apprentissage des différentes techniques de secourisme – Possibilité d’obtenir le diplôme de Prévention et de Secours Civique de niveau 1."

Sécurité et intelligence économique : Organiser une veille économique et stratégique efficace dans les organisations. Apporter les éléments d'information utiles pour prendre conscience de la nécessité de protéger efficacement l'information sensible dans un contexte de guerre économique.

Comprendre la propriété intellectuelle et ses enjeux : Sensibiliser les doctorants au rôle de la propriété intellectuelle et aux enjeux pour le chercheur, l’établissement public ou l’entreprise.

Manager l’innovation dans les organisations : comprendre comment fonctionne l’innovation dans les organisations.

Mener sa thèse comme un projet : Les objectifs sont : De connaître et comprendre les concepts de base, le vocabulaire et les apports de la gestion de projet.  De s’approprier rapidement une méthode de conduite de projet et les outils essentiels de base associés. De comprendre l’importance de la communication à chaque étape du projet. D’être capable de préparer, de planifier, de piloter et de conclure sa thèse en mode projet.

Maîtriser sa communication professionnelle : la communication professionnelle étant très différente selon les interlocuteurs, il s’agit ici de valoriser l’état de ses recherches ou de démontrer la valeur ajoutée apportée par sa thèse ou de convaincre de possibles partenaires socio-économiques.

Animer et conduire une réunion
: Acquérir certaines techniques afférentes aussi bien aux méthodes utilisées qu’aux processus liés à la dynamique d’un groupe de personnes en réunion. Apprendre à développer des savoir-faire et des attitudes proactives et positives pour faire face aux situations délicates rencontrées. Accroître son professionnalisme dans la pratique.

Développer son réseau professionnel : Développer son capital relationnel pour mieux s’intégrer à l’environnement professionnel. Identifier les réseaux pertinents et les contacts influents. Adopter les bonnes pratiques du Networking pour un réseau durable.

Manager une équipe projet : Se positionner dans une organisation mixte projet / métier pour délimiter  ses marges de manœuvres ; identifier les conditions de l’efficacité d’un management de projet ; utiliser les leviers d’influence pour mobiliser son équipe projet et les décisionnaires ; appliquer les techniques adaptées pour manager, animer une équipe et motiver les individus tout au long du déroulement du projet ; anticiper et traiter les conflits.

Monter et mener un projet de recherche : Savoir monter et suivre un projet de recherche plus efficacement.

Savoir se comprendre (cours de FLE) pour étrangers

Insertion professionnelle de la thèse à l’emploi : Identifier les compétences acquises pendant la thèse et savoir les valoriser sur le marché du travail ; savoir définir une véritable stratégie de recherche d’emploi et la mettre en oeuvre ; se préparer aux entretiens de recrutement.

Créer et innover : Sensibiliser les doctorants issus de toutes les disciplines à la problématique de création d’entreprise et d’activité. Replacer le module dans le contexte des autres dispositifs existants autour de la création d’entreprise en région. Constituer une étape pour les doctorants souhaitant démarrer réellement un projet de création éventuellement en lien avec leur sujet de thèse.

Aide à la rédaction de la thèse : Développer les compétences rédactionnelles indispensables à la rédaction d’une thèse. Identifier ses difficultés personnelles pour transmettre un contenu informatif complexe par écrit. Maîtriser les règles essentielles de lisibilité et d’organisation de ses idées. Disposer de repères sur les techniques de rédaction et de présentation d’une thèse afin de mieux cerner les attentes de son directeur de thèse. Structurer et rédiger sa thèse pour être lu et compris à première lecture et satisfaire aux attentes des destinataires.

Formation à la lecture rapide

Anglais





17, rue Lavoisier / Bâtiment de la formation continue / 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex