Accès direct au contenu

ED 558 Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage NORMANDIE_UNIVERSITE


Unités de rechercheUniversité de Caen Normandie

Université de Caen Normandie

UMR 6273 - CRAHAM

Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Anciennes et Médiévales
Il s’agit principalement d’étudier les sociétés du passé dans l’espace et dans le temps, en travaillant sur leurs dynamiques culturelles et la production de territoires
 

UMR 6583 - CRHQ

Centre de Recherche d’Histoire Quantitative
Le laboratoire se décline en 4 axes : La seconde Guerre Mondiale ;  Dynamiques et politiques rurales ; Cultures et politiques ;  Territoires, Environnements, Sociétés.
 

EA 4255 - CRISCO

Centre de Recherche Inter-langues sur la Signification en COntexte
Le laboratoire contribue à la compréhension des dimensions interprétatives de la syntaxe, avec référence particulière à la grammaire du français et de l’anglais. Interrogeant les données recevables en linguistique, cette perspective démontre sa pertinence par la prise en compte de la variation et du changement, et de la typologie des langues à travers l’étude de l’allemand, de l’espagnol, du russe, du finnois et du chinois notamment.


EA 2610 - ERIBIA

Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Amérique du nord
Le thème central pour le projet 2012-2015 : est " Mémoires culturelles anglophones ", la mémoire  étant également une composante thématique privilégiée par un axe de recherche en SHS à l'UCBN.
 

EA 4254 - ERLIS

Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés
Le laboratoire  regroupe des chercheurs de différentes aires linguistiques et culturelles. Les six domaines linguistiques sont les domaines germanique, nordique, slave, italien, espagnol et portugais, ainsi que le domaine antique (Plan de Rome). Il se décline en 3 axes : Mémoires et imaginaires collectifs ; Langues, Littératures et Civilisations européennes et Latino- américaines ; Sources anciennes, multimédias et valorisation du patrimoine.
 

EA 2129 - Identité et subjectivité

Le projet de recherche depuis plusieurs années est celui d'une réflexion sur l'histoire même de la métaphysique et sur la possibilité de dégager de cette histoire des constantes sous la forme d'une théorie des catégories ou des modes d'être. Ce thème directeur se décompose en plusieurs axes : Mutations ; Les enjeux politiques ; Les paradoxes de l’identité personnelle ; Ontologie ; Anthropologie et philosophie sociale ; philosophie française ; Esthétique.
 

EA 4256 - LASLAR

Lettres, Arts du Spectacle, LAngues Romanes
Spécialistes de littérature française et étrangère (Italie, Espagne, Amérique latine), de cinéma et de théâtre, les enseignants chercheurs du LASLAR ont entrepris de fédérer leurs problématiques spécifiques pour fonder une véritable synergie pluridisciplinaire. Les 4 axes sont : Archives de la création littéraire et artistique ; Valorisation du patrimoine littéraire et esthétique ; Images, textes, représentations ; Transferts culturels, transferts linguistiques, transferts esthétiques.



17, rue Lavoisier / Bâtiment de la formation continue / 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex