Accueil ITINÉRAIRE DU DOCTORANT Financement des thèses

Les contrats doctoraux

 

Il existe plusieurs types de contrats doctoraux, avec des financements d’origine différente. Les principaux sont :

 

  • – Les contrats doctoraux financés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation :

Ces contrats sont accordés sur concours, organisé par l’École doctorale. Aucune condition d’âge ni de nationalité n’est requise. Un dossier de candidature doit être déposé, en général au début du mois de juin (les candidats peuvent être en deuxième année de Master au moment du dépôt du dossier). Le concours se déroule en deux étapes : une première sélection sur dossier par une commission de l’École doctorale, puis des auditions (fin juin).

Plus d’informations

 

  • – Les contrats doctoraux financés par la Région Normandie :

Les dossiers de candidature, déposés sur la plateforme de Normandie Université en novembre, sont l‘objet d’une double procédure d’évaluation : d’une part, par deux experts extérieurs à la COMUE, et d’autre part par la commission de l’École doctorale, qui organise une audition des candidats (en janvier). Les projets de thèse retenus au terme de cette double évaluation sont ensuite l’objet d’un interclassement avec les projets des autres écoles doctorales de sciences humaines. Enfin, les propositions des ED sont présentées à la Région, qui fait connaître sa décision généralement en mai.

 

  • – Les contrats doctoraux spécifiques (par exemple ENS).

 

  • – Les CIFRE

Les CIFRE sont des contrats qui permettent aux entreprises de recruter des doctorants dont le travail de recherche, en partenariat avec un laboratoire extérieur, aboutira à la soutenance d’une thèse de doctorat. Une des grandes forces des conventions CIFRE est de permettre au doctorant de découvrir l’entreprise tout en réalisant sa thèse.

 

 

Les postes d’ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche)